Violation des droits de l'homme dans l'Est de la RDC : Des pistes de collaboration en vue entre la Primature et la CNDH pour améliorer la situation

Catégorie
Image
De gauche à droite, le président de la CNDH, Paul Nsapu et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
De gauche à droite, le président de la CNDH, Paul Nsapu et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Par Serge Mavungu 

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, ce mercredi 03 juillet 2024, avec une délégation de la CNDH -Commission Nationale des Droits de l'Homme-, conduite par son président, Paul Nsapu.

Au menu de leurs échanges, la situation des droits humains dans le pays, au regard du contexte sécuritaire dans l'Est du pays, et d'autres questions aussi importantes.

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, qui revient d'une tournée dans l'Est, a aussitôt alerté la CNDH sur les cas des violations massives des droits de l'homme dans cette partie du pays, pour des solutions idoines. 

"Nous avons parlé des questions des valeurs de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l'Est du pays, où la RDC est attaquée. La situation de l'invasion, des attaques du Rwanda et de l'Ouganda, les conflits armés. Face à cette situation qui n'est pas reluisante, nous sommes en train de nous organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation, pour que justice soit faite à la RDC", a indiqué le président de la CNDH, au sortir de l'audience. 

La Première ministre et ses hôtes ont aussi, par la même occasion, fait le tour d'horizon de la situation socio-économique et politique du pays, afin de dégager des pistes de collaboration effective entre leurs deux institutions, pour l'amélioration de la situation des droits de l'homme.

Photo intérieure à placer après le quatrième paragraphe

Paul Nsapu a aussi fait part à la Cheffe du Gouvernement des difficultés auxquelles sont confrontées l'Institution d'appui à la démocratie qu'il dirige.

Très réceptive, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a promis de s'impliquer, pour permettre à la CNDH de bien remplir sa mission.

"Nous avons aussi parlé du fonctionnement, des difficultés qui sont d'une institution comme la nôtre. La Première ministre en est consciente et promet de s'y pencher compte tenu du rôle de la CNDH, en ce moment où la RDC figure à l'ordre du jour des grands rendez-vous internationaux, pour examiner sa situation. La CNDH doit se présenter avec son rapport alternatif. Nous devons aller défendre notre pays", a-t-il ajouté. 

Il importe de rappeler qu'entant qu'institution d’appui à la démocratie, la CNDH est un organe technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme en RDC. La loi du 21 mars 2013 portant son organisation et fonctionnement dispose qu’elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Mercredi 3 juillet 2024 - 16:44