
Par Grevisse Tekilazaya
L'UE -Union européenne- salue les efforts déployés par les États-Unis d'Amérique, afin d'obtenir la trêve humanitaire dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-, occupé par les rebelles rwandais, auteurs de plusieurs massacres et actes de violation des droits de l'homme.
Dans son communiqué publié vendredi 05 juillet, l'Union européenne se félicite de l'engagement de la RDC et du Rwanda, tout en espérant que la trêve humanitaire conduira à un cessez-le-feu permanent, pour permettre d'aboutir à une paix durable.
Par ailleurs, l'Union européenne déclare que la situation humanitaire dramatique, dans l'Est de la RDC, souligne la nécessité urgente de mettre fin immédiatement à la violence. "Il est impérieux de démobiliser tous les groupes armés et de mettre fin à leur influence dans la région", lit-on dans ce communiqué.
D'après l'UE , il est donc important de s'attaquer aux causes profondes de la crise et de favoriser la coopération entre les pays de la région. L'Union européenne se dit très favorable aux efforts visant à instaurer une paix durable dans ce coin de la RDC.
Cette trêve humanitaire voulue par les États-Unis va s'étendre du 5 au 19 juillet, et engage les parties au conflit à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave.