
Par Fadi Lendo
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a, ce lundi 8 juillet, à Kinshasa, donné le go de la 25e session ordinaire du conseil d'administration de l'UAT -Union africaine des télécommunications-.
Dans son speach, la cheffe du gouvernement a, devant les délégués des quarante-huit états membres de l'UAT et plusieurs experts du monde des NTIC -Nouvelles technologies de l'information et de la communication- réunis à Kinshasa pour trois jours, indiqué que ceci entre dans le cadre d'un des piliers du programme d'actions du gouvernement, sur la connectivité globale en République démocratique du Congo.
Le ministre en charge des PT-NTIC, Augustin Kibassa, a, à son tour, souligné que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a défini la vision du secteur des télécommunications et du numérique, notamment, de faire du numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
" Pour matérialiser cette vision, le gouvernement, piloté par madame Judith Tuluka, a donné la priorité à la transformation numérique, comme indiqué dans le plan national stratégique du développement, le plan national du numérique et le programme du gouvernement" a-t-il indiqué.
Il a aussi réaffirmé l'engagement de la RDC à œuvrer toujours aux côtés de ses pairs africains, pour trouver des solutions idoines à travers des échanges, des réflexions permettant à harmoniser les cadres politiques et stratégiques, afin de réaliser les objectifs de l'agenda 2063 de l'Union africaine.
Il sied de souligner que la RDC a pris la présidence du conseil d'administration de l'Union africaine des télécommunications, après le Rwanda.