Par Serge Mavungu
La Première ministre Judith Suminwa a eu un tête-à-tête, ce mardi 09 juillet 2024, dans son cabinet de travail, avec une délégation du Groupe d'amitié France-Afrique centrale du Sénat français, conduite par son président, le sénateur Guillaume Chevrollier.
L'objectif du séjour de ces sénateurs français, à Kinshasa, entre dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre la France et la RDC, après la récente visite d'État effectuée à la République française par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Ils sont aussi venus palper du doigt les réalités du pays, avant d'envisager d'autres actions de diplomatie parlementaire.Au cours de cet entretien, la Cheffe de l'exécutif national et ses hôtes ont abordé les sujets relatifs à la santé, à l'éducation ainsi qu'à la paix dans le Nord-est du pays.
Au sujet de la guerre d'agression qui continue de faire des victimes parmi les populations congolaises, le Groupe d'amitié France-Afrique centrale a réaffirmé le principe universel de l'intégrité du territoire d'un Etat souverain.Ils ont, en outre, préconisé une solution pacifique pour la stabilisation de la région.
"Nous, ce que l'on souhaite, c'est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation, pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l'Afrique", a indiqué Guillaume Chevrollier au sortir de l'audience.
Concernant la coopération décentralisée entre la RDC et la France, ces sénateurs ont fait part à la Première ministre des expériences françaises, afin d'apporter une contribution au développement du pays.
Il importe de rappeler que le Groupe d’amitié France-Afrique centrale regroupe 11 pays, pour la plupart francophones, et particulièrement investis dans la francophonie. Il a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient des relations officielles.