RDC: un chroniqueur du média public suspendu pour «avoir laissé l’artiste Koffi Olomide remettre en cause la guerre d’agression »

Catégorie
Image
Le chroniqueur Jessy Kabasele et le musicien Koffi Olomide lors d'une émission
Le chroniqueur Jessy Kabasele et le musicien Koffi Olomide lors d'une émission

Par Grevisse Tekilazaya 

Il aura fallu attendre près de vingt-quatre heures, pour que la sanction tombe contre le journaliste Jessy Kabasele, présentateur vedette de l'émission "Le Panier The Morning Show" sur les antennes de la RTNC, après la polémique née autour de propos tenus par l'artiste musicien Koffi Olomide, lors du récent numéro, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Le journaliste Jessy Kabasele est dès lors suspendu préventivement, et une action disciplinaire ouverte à sa charge.

Dans sa correspondance, Sylvie Elenge, Directrice générale de la RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-, reproche au journaliste Jessy Kabasele d’avoir laissé Koffi Olomide “remettre en cause la guerre d’agression dont est victime notre pays de la part du Rwanda”

"J'ai décidé à dater de ce jour, de vous suspendre préventivement de vos fonctions, conformément aux dispositions des articles 65 du Statut des Agents et 47 de la Convention Collective”, peut-on lire.

La DG de la RTNC enjoint le directeur de programme ai d'instruire le chef hiérarchique du journaliste Jessy Kabasele, de lui adresser une demande d'explication ainsi qu'au réalisateur de l'émission. Dans l'entre-temps, Sylvie Elenge a annoncé la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de cette émission.

Mercredi 10 juillet 2024 - 15:26