
Par Prosper Buhuru
Le coordonnateur humanitaire en RDC -République démocratique du Congo-, Bruno Lemarquis, accompagné du chef ad intérim de la Monusco, sont arrivés ce mercredi 10 juillet 2024, en ville de Beni. Cette visite intervient dans le cadre de l'évaluation de la situation humanitaire dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, secouée par les affres des terroristes ADF et M23.
Ces deux cadres humanitaires ont été accueillis par le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Jacob Nyofonfo Te-Kodal. Sans tarder, toutes ces personnes ont tenu une réunion, au cours laquelle l'on a passé en revue la situation humanitaire des déplacés ayant fui les affres des groupes armés.
Et pour faire face à cette crise humanitaire qui sévit la partie septentrionale du Nord Kivu, ces autorités ont élaboré un plan de contingence assorti des dispositions de sa mise en œuvre. Les informations dont disposent Opinion-info.cd renseignent que Bruno Lemarquis va également s'entretenir, ce jeudi 11 juillet, avec la communauté des humanitaires intervenant dans cet axe.
Signalons que Bruno Lemarquis et son compagnon de la Monusco sont arrivés à Beni, après un séjour de quatre jours dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, pour la même mission de service.