Santé : 42 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs ont prêté serment à Kinshasa !

Catégorie
Image
Des Techniciens Anesthésistes Réanimateur prêtent serment devant le Président du CNTAR
Des Techniciens Anesthésistes Réanimateur prêtent serment devant le Président du CNTAR

Par Serge Mavungu 

42 Techniciens Anesthésistes Réanimateurs, dont des hommes en uniforme et des religieuses, ont prêté serment devant Marius Kimbien, président du CNTAR -Conseil National des Techniciens Anesthésistes Réanimateurs de la RDC -République démocratique du Congo-, et maître de la faculté, samedi 13 juillet 2024, à la paroisse Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ces Techniciens Anesthésistes Réanimateurs ont, dans leur serment, juré d'être fidèles aux lois de la République, à l'honneur et à la probité, d'honorer ceux qui leur ont instruit et de leur témoigner leur reconnaissance, en restant fidèles à leurs enseignements.

"Notre premier souci sera de rétablir la santé dans toute sa dimension physique, mentale, personnelle et sociale. Pour celà, nous travaillerons en partenariat avec nos confrères, mais aussi avec toutes les professions partageant les mêmes objectifs", ont-ils déclaré.

Prenant acte de leur prestation de serment, le président du CNTAR leur a rappelé que la population entend beaucoup d'eux.

"En sortant d'ici, vous aurez sur vos épaules des colliers vous attachant définitivement à la profession", a-t-il indiqué.

Le président du CNTAR, qui est arrivé fin mandat, s'est réjoui de l'étape où il laisse la corporation.

"Aujourd'hui, nous sommes reconnus par l'État, nous prêtons serment. Nous sommes aussi implantés dans plusieurs provinces de la RDC, à part l'Ituri et les Kivu, où sévit la guerre. Vous avez vu dans la salle les trois délégations venues respectivement du Kongo central, du Haut-uéle et du Haut-Katanga", a-t-il déclaré.

Et de souligner :"Nous avons trouvé le tiroir vide. Mais, aujourd'hui, nous avons laissé beaucoup de choses; notamment, la loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national de Techniciens, Anesthésistes et Réanimateurs".

Pour rappel, la toute première cérémonie de prestation de serment de 143 membres du CNTAR avait eu lieu l'année dernière, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa.

Dimanche 14 juillet 2024 - 15:09