Affaire «inspecteurs de l’IGF transformés en consultants à Gecamines»: attaquée par les médias proches de Jules Alingete, la radio Top Congo répond «la presse est sacrée !»

Catégorie
Image
Le journaliste, Christian Lusankweno. [Photo d'illustration]
Le journaliste, Christian Lusankweno. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le journaliste et patron de Top Congo FM, Christian Lusankweno s'est exprimé, ce jeudi 18 juillet 2024, dans l'émission "Le Débat", sur la campagne de déstabilisation et de diabolisation de certains journalistes contre son média, concernant la mise en cause de l'inspecteur général chef de service de l'IGF, Jules Alingete, par le Procureur général près la Cour des comptes.

Menacé pour n'avoir pas respecté les clauses de son contrat avec l'IGF -Inspection Générale des Finances-, Christian Lusankweno a exhorté ses confrères journalistes de rester dans la vérité, car tout finit par se savoir.

"La presse doit être sacrée. Il ne faut pas prendre l'argent de quelq'un pour faire une contre-vérité, c'est mauvais. Les journalistes débattent, ils ne s'insultent pas. Nous n'allons insulter personne, nous avons bien dit que l'IGF et Alingete ont fait du bon travail, et ailleurs la publicité continue de passer. Ils ont bien dit que les contrats ont été signés pour qu'on ne s'en prenne pas à l'IGF. Effectivement, on ne s'en prend pas à l'IGF, on fait l'information, et c'est notre travail. Si vous voulez museler la presse, contrôler ses informations, parce que vous lui avez fait signer un contrat de publicité, ça s’appelle la corruption. Or, l'IGF lutte contre la corruption", a-t-il déclaré.

Christian Lusankweno a, en outre, réaffirmé que son entreprise a signé un contrat avec l'IGF, mais il ne peut pas accepter que cette dernière lui dicte des informations bien qu'ils soient partenaires.

Pour rappel, le Procureur général près la Cour des comptes a mis en cause Jules Alingete Key et Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines. Cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance.

Le communiqué officiel du Parquet général près la Cour des comptes indique que, d'ores et déjà, des invitations aux fins d'audition ont été adressées à tous les précités.

Jeudi 18 juillet 2024 - 16:59