Prétendu soutien de l'église catholique à la rébellion : la CENCO rejette les allégations des églises de réveil du Congo !

Catégorie
Image
Les évêques catholiques de la RDC [ Photo d'illustration]
Les évêques catholiques de la RDC [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

La CENCO - Conférence épiscopale nationale du Congo- dément formellement tout prétendu soutien de l'église catholique aux mouvements de rebelles. Cette réaction de son Secrétaire général, Mgr Donatien N'shole, fait suite aux accusations de certains responsables des églises de réveil du Congo, après l'intrusion de Corneille Nangaa dans une paroisse catholique, au Nord-Kivu.

Loin de vouloir tremper dans la polémique, Mgr N'shole évoque un incident malheureux à la grande surprise du prêtre officiant la messe le jour de l'intrusion de Nangaa et sa bande. 

"C'est un incident malheureux, parce que cela va à l'encontre du décret de la CENCO interdisant aux ecclésiastique de donner la parole aux acteurs politiques à des fins de propagande. Mais un incident survenu à la grande surprise du prêtre qui a célébré la messe le jour j. Considérer le fait que nous sommes dans un état occupé, où l'autorité de l'État ne s'exerce plus", fait remarquer Mgr N'shole. 

Ce dernier rejette en bloc ceux et celles qui pensent qu'il s'agit là d'un quelconque sacrilège. Il n'en est pas question, réplique t-il. 

Ce coin de la RDC fait face, il y a plus de deux décennies, à une recrudescence de massacres commis par les groupes terroristes, sous l'appui rwandais. La CENCO, parle biais de son secrétaire général, est favorable au dialogue, mais avec quelques préalables.

Étiquettes
Vendredi 19 juillet 2024 - 08:52