Guerre dans l'est de la RDC : Les enfants des militaires au Nord-Kivu invitent la population à soutenir les FARDC

Catégorie
Image
Un soldat congolais sur le front des combats face au M23 à Bunagana. [Photo archive]
Un soldat congolais sur le front des combats face au M23 à Bunagana. [Photo archive]

Par Prosper Buhuru

Dans le but de faire face à la crise sécuritaire qui sévit depuis quelques années dans la partie est du Congo-Kinshasa, le CJEM -Comité des Jeunes Enfants des Militaires-, région du Nord-Kivu appelle la population de soutenir sans relâche les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ainsi que les résistants patriotes des groupes d'autodéfense dits wazalendo.

Cet appel a été lancé dans une déclaration lue le jeudi 18 juillet 2024 devant la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le coordonnateur de cette organisation a profité de l'occasion pour sensibiliser la population à ne pas se lasser des résultats des forces gouvernementales face à leurs adversaires sur différentes lignes de front.

Emmanuel Mutamba Kazadi, comme c'est bien lui qu'il s'agit, a encouragé toute la population nord-kivucienne et celle de Goma en particulier à proposer des solutions et des stratégies constructives pouvant aider à l'Armée de se débarrasser de cette guerre d'agréssion rwandaise que subit la RDC.

Dans la foulée, le coordonnateur du CJEM a également rappelé le Gouvernement congolais ses devoirs d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale du pays mais aussi la protection des civils et leurs biens. C'est dans ce cadre qu'Emmanuel Mutamba Kazadi a recommandé à l'exécutif national d'user de la diplomatie agissante pour s'en sortir de tous les pièges tendus par le Rwanda.

Il importe ici de rappeler que la majeure partie de la population du Nord-Kivu s'est sentie fatiguée de soutenir les forces armées de la RDC, tant qu'elles restent toujours dans la défensive. Selon plusieurs analystes, cette stratégie a permis la chute de plusieurs localités de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et peu de Lubero, sous le joug de la RDF couvert par la coalition M23-AFC.

Étiquettes
Samedi 20 juillet 2024 - 11:29