Masisi : Au-moins 130 maisons incendiées depuis février 2024 à Sake

Catégorie
Image
Un incendie d'origine inconnue ravage plusieurs maisons d'habitation à Sake dans le territoire de Masisi. Plusieurs biens matériels des déplacés consumés. Photo: Dimanche 21 juillet 2024
Un incendie d'origine inconnue ravage plusieurs maisons d'habitation à Sake dans le territoire de Masisi. Plusieurs biens matériels des déplacés consumés. Photo: Dimanche 21 juillet 2024

Par Prosper Buhuru

Une dizaine des maisons d'habitation ont été incendiées ce dimanche 21 juillet 2024, à Sake, une agglomération située à au-moins 27 km à l'ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en territoire de Masisi. Le fait s'est produit au quartier Birere, non loin de l'église centrale 8ème CEPAC de la place.

«Du jour au jour, des maisons sont consumées, l'on ne connait pas l'origine du feu, alors qu'aucune population civile ne reside encore dans la cité. Chaque jour, des incendies sont déclarés, mais on ne sait pas ce qu'en pense le Gouvernement congolais. Qu'il prenne des mesures idoines quant à cette situation quotidienne», a exhorté un habitant de la place, contacté par nos confrères du média en ligne estinfo.org.

En vrai dire, la situation d'incendies dans la cité de Sake est devenue trop récurrente dans cette région, depuis le mois de février 2024, a renseigné le président de la société civile forces vives du groupement Kamurhonza. À en croire Léopold Muisha, président de cette structure citoyenne, dans seulement 72h, encore plus de 35 maisons sont parties en fumée. Cette situation s'est produite entre le 19 et 21 juillet courant, respectivement aux quartiers Kaduki et Birere. «Nous nous demandons au juste c'est quoi ce plan macabre, qui n'a que comme objectif la cité résistante de Sake», s'interroge-t-il.

Pour rappel, hormis les incendies à répétition, la cité de Sake a également connu de multiples cas de pillage des matériels par des inconnus armés, pourtant contrôlés par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo ainsi que ceux de la SADC et de la Monusco, en plus des résistants patriotes des groupes d'autodéfense. Des portes des maisons, des toitures, et d'autres biens des déplacés ont été emportés, depuis les menaces des rebelles rwandais M23-AFC dans cette localité.

Somme toute, les défenseurs des droits humains dans cette région plaident pour la réparation de tous les préjudices subis par la population sinistrée, notamment suite aux incendies et pillages de leurs biens. Au-delà de cela, ils recommandent aux forces loyalistes de la RDC, le lancement des opérations militaires pouvant permettre que la cité stratégique de Sake soit à l'abri de menaces des terroristes RDF opérant sur le territoire congolais, sous le label de la coalition M23-AFC.

Étiquettes
Dimanche 21 juillet 2024 - 22:18