
Par Fadi Lendo
Le ministre congolais en charge du Commerce extérieur, Julien Paluku, a, le mardi 23 juillet, au cours du congrès américain tenu à Washington, plaidé auprès des sénateurs et députés nationaux pour le renouvellement de la loi AGOA.
Laquelle loi permet aux pays d'Afrique Subsaharienne éligibles d'exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis sans droits de douane.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre Julien Paluku a indiqué qu'une diplomatie a été mise en place, pour décrocher l'organisation à la capitale RD-Congolaise, Kinshasa, du forum AGOA 2025, tel que souhaité par la cheffe du gouvernement, Judith Tuluka.
"La semaine dernière à Kinshasa, le gouvernement congolais a adopté la stratégie nationale AGOA, qui permet à ce qu'on puisse exporter vers les USA, sans paiement des frais des douanes et nous, au niveau de la RDC, nous avons adopté une stratégie qui liste les produits qui seront concernés par cette politique", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :"Il s'agit des 21 filières non minières, c'est-à-dire, les produits agricoles et 5 filières minières".
D'après ce membre du gouvernement Suminwa, sa mission actuelle aux États-Unis a deux objectifs; notamment, de se joindre, au nom de son pays, à toutes les voix des ministres africains de Commerce, pour un plaidoyer en faveur du renouvellement de ladite loi AGOA, qui sera votée par le congrès américain.
"Si cette loi n'est pas votée, les produits africains ne pourront plus entrer sur le sol américain avec des exemptions des paiements des douanes", a-t-il souligné.
A noter que le ministre du Commerce extérieur a, de manière détaillée, présenté la stratégie OGOA-RDC, avec ses 26 produits dont 21 non miniers et 5 miniers, tout en insistant pour le renouvellement de l'AGOA, qui devra contribuer à la croissance des économies africaines et à l'intégration économique, mais aussi à la stabilité du continent africain.