
Par Fadi Lendo
Le Gouvernement congolais appelle, ce samedi 27 juillet, les États-Unis et l'Union Européenne à infliger des sanctions plus fortes au Rwanda, pour son soutien à la rébellion de l'AFC-M23, coordonnée par l'ancien président de la CENI -commission électorale nationale indépendante-, Corneille Nangaa.
Tout en prenant acte de différentes sanctions individuelles contre les chefs des groupes armés qui alimentent ce conflit et la situation humanitaire catastrophique dans l'Est, le Gouvernement estime qu'elles sont indispensables pour mettre un terme aux violations graves du droit international, qui perdurent dans un contexte de tolérance internationale et d'impunité.
Pour rappel, le département du Trésor américain et l'Union Européenne ont sanctionné, notamment, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, le secrétaire exécutif d'une ONG armée, Benjamin Mbonimpa, le général de brigade Justin Gacheri Musenga et tant d'autres.
Les autorités congolaises ont, de leur côté, ouvert un procès en cours, à Kinshasa, contre Corneille Naanga et ses complices.