
Par Grevisse Tekilazaya
Un audit de 48 heures a été diligenté pour établir les responsabilités de la mégestion décriée par les agents de Transco, l'unique société urbain de transport en commun, en rd-Congo. L'initiative est du Vice- premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba, au cours d'une réunion tenue ce lundi 29 juillet avec la délégation syndicale de cette entreprise.
A l'issue de cette même, réunion, la délégation syndicale a appelé les agents à mettre fin à la grève.
" le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux (2) mois d'arriérés de salaire dans les heures qui suivent et va payer les allocations scolaires d'ici le 15 août", a indiqué Didier Kimbumbu, président de l'intersyndicale de Transco.
Faut-il signaler qu'outre la mégestion, les grévistes dénoncent également le favoritisme et les pratiques de népotisme qui sapent la performance et la crédibilité de la société de transport.
Du côté des transporteurs privés, les conducteurs dénoncent les tracasseries routières à répétition de la part des agents de l'état. C'est la raison même de la paralysie d'activité des activités tôt ce matin à Kinshasa.