ONATRA : La voie enfin balisée à MCTC pour la modernisation effective du port de Matadi ! 

Catégorie
Image
Le ministre des finances et le VPM des transports et voies de communication devant les agents de l’ONATRA
Le ministre des finances et le VPM des transports et voies de communication devant les agents de l’ONATRA

Par Serge Mavungu 

Les discussions entre la RDC -République démocratique du Congo- et le concessionnaire autour de la modernisation du port de Matadi, ont fini par porter leurs fruits. 

Et ceci se justifie par l'entrée officielle de MCTC sur le terminal à conteneurs du port de Matadi, dans la province du Kongo central.

La présence des autorités et des représentants de différentes parties prenantes à ce dossier, indique-t-on, atteste l'intérêt accordé à ce projet.

Photo

Il est donc grand temps de passer à l'action et de commencer les travaux de modernisation tant attendus.

Il en est de même pour les agents et cadres de l'ONATRA, qui tenaient mordicus à l'effectivité de ce partenariat, qui va impacter l'amélioration de leurs conditions de vie ainsi que de travail. 

Il importe de souligner que la modernisation du port de Matadi est un enjeu majeur pour le développement économique de la région, et pour renforcer les infrastructures portuaires en RDC.

Photo

Certains observateurs qui ont parlé sous le sceau de l'anonymat saluent la décision du Gouvernement de la République à régler les arriérés de salaires des agents et cadres de l'ONATRA, et à créer un fonds social pour résoudre définitivement le passif de l'entreprise. Les actions prises par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, pour soumettre ces projets de décrets montrent l'importance accordée à la modernisation des infrastructures portuaires et ferroviaires en RDC.

La reconnaissance des défis auxquels l'ONATRA est confrontée, en raison de la baisse d'activités et des déséquilibres financiers structurels, est un premier pas vers une solution durable. L'adoption de ces textes par le Conseil des ministres devrait permettre d'apporter un soutien essentiel, pour résoudre le passif de l'ONATRA et fixer les tarifs de manutention de conteneurs, aidant ainsi à renforcer la situation financière de l'entreprise.

À en croire le président de l'intersyndicale de l'ONATRA, Harman Osase, comme les préalables ont été remplis, rien ne s'oppose à ce que MCTC entre dans le port et commence le travail.

"Ce projet est exécuté suivant la vision du chef de l’État. C’est un partenariat gagnant-gagnant. C’est un grand jour, car officiellement avec les partenaires, nous venons d’effectuer la visite officielle. Nous sommes derrière la vision du chef de l’État; car, le souci qui l’anime, c’est la relance de cette entreprise et je rassure tous les travailleurs qu’on n’a pas perdu. Aucun travailleur ne perdra son emploi. Nous allons rester vigilants et nous veillerons que les intérêts des travailleurs soient privilégiés. Le banc syndical remercie le Gouvernement de la République", dit-il.

Et d’ajouter :"C'est le début des travaux, car l’ordre du chef de l'État doit être respecté".

Pour sa part, Christian Ngoy, Directeur général de MCTC, confirme l'engagement de la société à commencer rapidement les travaux de modernisation du Terminal à conteneurs de Matadi. Il annonce qu'une équipe se rendra prochainement à Kinshasa, capitale de la RDC, pour lancer les opérations. L'objectif est d'agrandir le quai pour augmenter le trafic et effectuer une remise et reprise avec l'ONATRA, dans les prochains jours, pour permettre à MCTC un accès total.

Étiquettes
Lundi 29 juillet 2024 - 16:21