![Un naufrage sur le fleuve Congo. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-07/WhatsApp%20Image%202024-07-30%20at%2011.02.40.jpeg?itok=n9nOxlJJ)
Par Gratis Makabi
De nombreuses pertes en vies humaines ont été signalées dans un naufrage intervenu dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024 sur le fleuve Congo, près de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. D'après quelques propos recueillis par 7sur7.cd, la surcharge serait à la base de ce drame.
Le gouverneur de province, Moussa Kabwankubi annonce avoir saisi le ministère national des actions humanitaires pour une intervention supplémentaire, et promet une assistance aux familles éprouvées.
« Le gouvernement provincial est en train de prendre des mesures nécessaires pour assister les familles éprouvées pour l'enterrement de nos frères. Nous allons également envoyer le rapport au gouvernement central, au ministère des actions humanitaires, pour voir comment on peut nous aider davantage », a-t-il déclaré.
Il est à noter qu'aucun bilan officiel n'est à ce jour communiqué en dépit de la réunion du conseil de sécurité au cours de laquelle la question a été débattue et la descente sur un lieu de deuil par le gouverneur Moussa Kabwankubi Moïse.