Par Grevisse Tekilazaya
L'opposant congolais Martin Fayulu a, à l'occasion de la commémoration du génocide congolais célébré ce 02 août, appelé les Congolais de tout bord à exprimer le refus de balkanisation de la RDC. Se référant à son message du 30 juin 2020, Martin Fayulu hausse le ton contre l'indifférence de la communauté internationale vis-à-vis du supplice du peuple congolais.
"Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. La date du 2 août symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subi par notre peuple, comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais", a déclaré Martin Fayulu.
Et d'ajouter : "Le 02 août doit être la grande expression de la révolte d'un peuple, qui refuse que son pays soit occupé, balkanisé. Partout dans la République, dans la diaspora, le génocide du peuple congolais doit être courageusement commémoré", a-t-il indiqué.
Plusieurs activités de commémoration des Congolais victimes des atrocités des gains économiques sont prévues à travers la RDC. A Kisangani, la première ministre Judith Tuluka Suminwa préside ce vendredi 02 août la cérémonie officielle au nom du chef de l'État.