Par Serge Mavungu
La Première ministre, Judith Suminwa, a eu un tête-à-tête avec Jeffrey Peterson, Représentant americain des Agences des Nations Unies pour la nutrition et l'agriculture, mercredi 07 août 2024.
Accompagnée de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en RDC -République démocratique du Congo-, les deux personnalités américaines ont fait part à Judith Suminwa de l'aide supplémentaire que leur pays accorde à la RDC, afin de soutenir les personnes touchées par les conflits armés et les déplacements dans l'Est.
"Les États-Unis se félicitent d'annoncer que nous allons fournir une aide supplémentaire en termes d'aide humanitaire de 414 millions de dollars. Ce ne sont pas les Etats-Unis que vous allez voir sur le terrain; ce sont plutôt les agences des Nations Unies qui seront entrain de fournir cette aide de service d'eau, d'installation et de service d'hygiène auprès de la population qui est en train de subir les souffrances de la crise", a précisé Jeffrey Peterson.
Les hôtes de la Cheffe de l'Exécutif national ont réaffirmé la nécessité de la restauration de la paix dans cette partie du pays, afin d'atténuer définitivement la souffrance des populations.
"Le plus important dans tout ça, est que la population a besoin de la paix. Les Etats-Unis s'engagent à travailler avec le gouvernement de la RDC et à rester à ses côtés, pour qu'ensemble, nous voyions dans quelle mesure atteindre les objectifs qui sont les nôtres", a ajouté Jeffrey Peterson.
Cette aide, faut-il le rappeler, s'inscrit dans le cadre du soutien continu des États-Unis à la RDC.