
Par Fadi Lendo
Le ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté décide, à travers une correspondance adressée à la direction provinciale de son secteur, d'interdire l'exigence d'un acompte avant la rentrée scolaire, prévue le lundi 2 septembre 2024, en RDC -République démocratique du Congo-.
Le ministère d'état a également, parmi les dispositions prises et que doivent suivre la direction provinciale de l'éducation, martelé sur la liberté des parents à se procurer les uniformes et la tenue de l'éducation physique au marché de leur choix.
Évoquant la question des frais scolaires, le ministère de l'Éducation nationale souligne que la perception doit être obligatoirement en monnaie nationale.
Concernant les nouveaux élèves, les dispositions sont telles que les inscriptions doivent être gratuites et sans exigence d'un test, tandis que pour les anciens élèves, tout frais de réinscription ou de confirmation est interdit.
Il sied de souligner que l'accès à l'école est obligatoire, souligne le ministère, pour tous les enfants de toutes races et tribus confondues.