Mesures contre la vie chère :"les opérateurs économiques expatriés qui se livreront à certaines pratiques dans le seul but de faire souffrir la population seront expulsés du sol congolais"(VPM Daniel Mukoko)

Catégorie
Image
Le VPM Daniel Mukoko Samba de l'Économie nationale
Le VPM Daniel Mukoko Samba de l'Économie nationale.

Par Serge Mavungu 

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba et son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé ce lundi 12 août 2024, dans la salle de la Presse RTNC 3,vun briefing presse autour de "Mesures contre la vie chère en RDC -République démocratique du Congo-".

Dans sa prise de parole, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a reconnu les difficultés que fait face le panier de la ménagère en RDC, avec la flambée à intervalles réguliers des prix. Mais avec les décisions relatives aux mesures quantitatives prises par le Gouvernement de la République, vendredi dernier, lors de la 8 ème réunion du Conseil des Ministres, les effets devront être rapides sur le terrain.

Daniel Mukoko Samba a ajouté que ces mesures qui concernent les produits tels que le maïs, du lait en poudre, le riz importé, des volailles, des poissons, de la viande, de l'huile végétale [la liste n'est pas exhaustive], permettent au Gouvernement de la République d'agir, pas en imposant les prix, mais en regardant ce qui constitue ces prix.

Au sujet des différents prélèvements des marchandises, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Nationale a souligné que "ce que le Gouvernement de la République voudrait faire pour ces produits qui sont les plus consommés par les ménages congolais, c'est de dire : moi je vais vous enlever cette brique pour cette autre brique, je vais diminuer son coût de 50%. Pour la 3e brique, je vais diminuer son coût de 40%. Tous les autres prélèvements qui ne sont pas prévus dans la structure régulière des prix des biens ou dans le bulletin de liquidation, je vais les supprimer (...) L'effet immédiat devait être que le prix de revient de ces produits va diminuer. Si le prix de revient des produits diminue, le commerçant n'a qu'à ajouter sa marge bénéficiaire, il s'en suivra que le prix de vente va également diminuer. Voilà le premier paquet des mesures."

Il a, par la même occasion, rappelé l'ambition du Gouvernement de la République, celle de privilégier l'intérêt général, pour redonner du pouvoir d'achat au ménage congolais de manière directe.

Les services concernés vont certifier le stock, s'atteler à vérifier que les diminutions qui sont attendues des prix de revient ne soient capturées par les importateurs.

Il importe de souligner que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l'ensemble de l'équipe gouvernementale Judith Suminwa Tuluka tiennent à cœur leur ambition de privilégier l'intérêt général, pour redonner du pouvoir d'achat au ménage congolais.

À ce sujet, le Vice-premier ministre, ministre de L'Économie Nationale rappelle à l'ordre les opérateurs économiques expatriés, potentiels contrevenants.

"Les opérateurs économiques expatriés qui se livreront à certaines pratiques dans le seul but de faire souffrir la population seront expulsés du sol congolais...", a souligné le VPM Daniel Mukolo Samba.

Étiquettes
Mardi 13 août 2024 - 11:42