
Par Grevisse Tekilazaya
Dans une courte vidéo rendue publique mercredi 14 août, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a alerté sur la propension des cas de variole de singe, à travers toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Concrètement, les statistiques mises à la disposition du Docteur Roger Kamba parlent de neuf provinces actuellement les plus touchées par ce virus.
Il s'agit, entre autres, de l'Équateur, du Sud Kivu, du Sud Ubangi, de la Mongala, du Sankuru, de la Tshuapa, de la Mongala, et de la Tshopo.
La même source évoque plus de 548 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024, et plus de 15000 cas potentiels recensés. Selon Roger Kamba, le virus se transmet par contact direct avec fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté, mais aussi par objet contaminé ou par voie sexuelle.
Signalons que, le Mpox ou la variole de singe a été déclaré mercredi 14 août comme une urgence de santé publique de portée internationale, par le directeur général de l’OMS -Organisation mondiale de la santé-, dans un communiqué publié par cette organisation.