RDC : le VPM Jacquemain Shabani très déterminé à réformer la Police pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens !

Catégorie
Image
Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo en visite d'inspection
Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo en visite d'inspection.

Par Serge Mavungu 

L'insécurité bat son plein à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, comme dans le Congo profond. Et la PNC -Police nationale congolaise-, qui est censée assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à l'intérieur du territoire national, peine à accomplir comme il se doit sa mission patriotique faute de moyens conséquents. Pas de mobilité suffisante pour intervenir à temps, en cas de crime ou autre forfait ; les commissariats, sous commissariats et postes de police accusent un effectif insignifiant pour assurer la couverture sécuritaire. Ce qui fait que, très souvent, les éléments de la police sont débordés. Aussi, ces derniers, déjà avec un faible effectif, ne sont pas mieux équipés. À cela s'ajoutent la démotivation due au manque, notamment, des primes d'encouragement.

Voilà qui a justifié la visite, ce samedi 17 août 2024, par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, des compartiments et services du Camp Lufungula, dans la commune de Lingwala. Sans répit, le même jour, le patron de la Sécurité rd-congolaise, en homme de terrain, a visité plus ou moins cinq sous ciat et deux postes de la PNC -Police Nationale Congolaise- triés sur le volet dans le district de la Funa.

D'après une dépêche de la cellule de communication du Vice-primature de l'Intérieur, il était question pour le VPM Jacquemain Shabani Lukoo, de palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent les agents de l'ordre au niveau des sous ciats et postes de police. Question de confronter les réalités dont il s'est imprégné avec les informations alarmantes qu'il reçoit chaque jour, dans son cabinet de travail, sur la précarité sécuritaire.

Avec tous les éléments en sa possession, le VPM Jacquemain Shabani Lukoo ne tardera pas, décidément, à mettre en marche toutes les batteries des réformes sécuritaires, pour permettre aux agents de l'ordre de travailler dans de très bonnes conditions et assurer la quiétude du peuple congolais.

Notez que cette visite d'inspection est la première de la série, qui doit s'étendre sur toute l'étendue du territoire national.

Étiquettes
Dimanche 18 août 2024 - 07:18