
Par Prosper Buhuru
L'ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature- vient d'annoncer, via son compte X, avoir saisi ce mercredi 21 août 2024, une cargaison de 15 primates à l'aéroport de Goma, en provenance de la province de Sankuru.
D'après cette institution étatique, cet trafic constitue une infraction au regard des articles 71, alinéa 2 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
Peu avant, la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d'extinction (CITES en anglais) venait d'informer également la saisie, dans l'après-midi du 19 août 2024, d'une autre cargaison en Turquie, dans un contexte de transit pour l'Irak et la Thaïlande, en provenance de la ville de Kinshasa, par l'aéroport international de N'djili.
«Il s'agit d'un lot de 309 perroquets gris (du nom scientifique Psittacus erithacus), de la famille des Psittacidés. D'après les investigations en cours par les autorités CITES de la Turquie, la cargaison des perroquets gris a été déclarée par l'exportateur ETS MBOYO ET FRERES comme étant des perroquets verts. Ce qui constitue la base infractionnelle», a appris Opinion-info.cd.
Toutefois, l'ICCN informe que des mesures concrètes sont prises et rassure que des investigations sont en cours, pour démanteler le réseau des criminels de la faune et la flore concernant la cargaison.
L'ICCN rassure également qu'il va déférer tous les auteurs et co-auteurs de ce trafic odieux devant les juridictions compétentes, afin de mettre hors d'état de nuire les ennemis de la conservation de la nature et d'éviter de détruire l'image de la RDC.