
Par Grevisse Tekilazaya
L'amélioration de la qualité des services offerts par les banques préoccupe vivement le ministre des Finances Doudou Fwamba Linkunde, nommé à la tête de ce ministère, il y a un peu plus de trois mois. L'argentier national a réitéré sa ferme volonté lors de sa mission d'itinérance mercredi 21 août, à la DAC -Direction d'Audit et Contrôle de Gestion- ainsi qu'à l'IST -Inspection des Services du Trésor-, deux structures du ministère des Finances.
Doudou Fwamba a, dès lors, insisté sur la nécessité de discussions avec les banques commerciales, pour améliorer la qualité des services offerts aux agents de l'État et pour faciliter l'accès à des crédits à des taux compétitifs. Cette visite, faut-il signaler, était marquée par un échange fructueux entre le Ministre et les cadres de la DAC. Elle s'inscrit dans une série d’initiatives visant à revitaliser les structures du Ministère des Finances, en accord avec la vision de bonne gouvernance prônée par le Chef de l'État.
Profitant de l'occasion, Doudou Fwamba a mis l'accent sur la solidarité, l'amour, et la cohésion au sein de la DAC, soulignant l'importance de la justice distributive pour un fonctionnement harmonieux de cette entité. Ce dernier a rappelé que le Chef de l'État a placé l'homme au centre de ses priorités, et il a encouragé les agents à œuvrer dans l'amour et l'efficience, pour contribuer à une croissance économique inclusive et durable.
Prenant à son tour la parole, le Directeur de la DAC a exprimé son soutien total au ministre des Finances, promettant de l'accompagner dans la mise en œuvre des réformes essentielles pour renforcer les finances publiques et assurer une gestion exemplaire.
En tant qu’ancien élève de l'École Nationale des Finances et expert du COREF, le Ministre a souligné l'importance de rétablir la Direction du Contrôle Financier, pour garantir que tous les paiements publics soient utilisés à bon escient et éviter tout détournement. Il a également réitéré les directives concernant la gestion de la comptabilité publique et de la trésorerie de l’État, afin d’assurer une transparence totale et une qualité comptable irréprochable, en ligne avec les réformes prévues par la loi relative aux finances publiques.