![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-08/IMG-20240822-WA0050.jpg?itok=G7Pchsh8)
Par Grevisse Tekilazaya
Deux nouveaux cas de décès de la variole du singe, en 24 heures, ont été signalés dans la nuit de mercredi à ce jeudi 22 août, dans la ville de Kinshasa. C'est le ministre provincial de la santé, Praticien Kongo, qui l'a confirmé dans une vidéo parvenue à votre rédaction.
Le nombre de cas de la variole du singe à Kinshasa, est passé de 81 cas suspects à 111, signale la même source, tout en appelant la population à prendre en compte les dispositions déjà édictées par le gouvernement pour limiter la propagation de ce virus.
Il sied de noter qu'au cours d'une rencontre tenue mardi dernier entre la première ministre Judith Tuluka Suminwa, Roger Kamba Mulamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et Jean Kaseya, Directeur Général D'Africa CDC, l'Agence de Santé de l'Union Africaine, quelques mesures préventives ont été réfléchies afin de protéger les enfants contre cette épidémie.
Cette stratégie de riposte comprend entre autres la sensibilisation au niveau des écoles, et le Ministre de la Santé publique et sa collègue de l'Education nationale travaillent en synergie sur d'autres dispositions pratiques.
Le ministre de la santé a rappelé, à l'issue de cette réunion, que depuis le début de l'année, au total 548 personnes sont décédées suite à la variole du singe, et 15. 664 cas potentiels sont enregistrés. Les premiers symptômes de Mpox sont la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue et l'apparition d'éruption cutanée étendue. Cette maladie se transmet essentiellement par contact direct avec une personne infectée, des lésions cutanées ou muqueuses internes comme la bouche, la région génitale et anale et la transmission par voie sexuelle.