UNISIC : Le comité Kambayi Bwatshia accusé du non-respect flagrant des dispositions académiques pertinentes, les professeurs exigent la réhabilitation sans condition de la commission de gestion concertée !

Catégorie
Image
IFASIC 3.
IFASIC 3.

Par Serge Mavungu 

L’APUSIC -Association des Professeurs de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication- a tenu son Assemblée générale extraordinaire, ce vendredi 23 août 2024.

Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, l'APUSIC a procédé à l’audition et adoption des rapports de deux Commissions ad hoc, constituées par elle, et chargées de présenter un état des lieux au sujet de la gestion de l’université sur le plan académique et scientifique d’une part, et financier et administratif de l’autre.

Après audition des rapports de commissions ad hoc et évaluation de la situation de crise, l’APUSIC constate le non-respect flagrant des dispositions académiques pertinentes par le Comité de gestion.

Elle note avec regret le recrutement irrégulier et intempestif du personnel académique scientifique, administratif et ouvrier.

L'APUSIC a également noté un vice de procédure en matière d’inscription, notamment, au 3ème cycle, la non- reconnaissance des prérogatives de la Commission de gestion concertée des frais d’études; la non prise en compte des propositions et recommandations des corps et de différentes structures visant l’amélioration des conditions de travail et d’étude.

L’APUSIC déplore le rejet des propositions constructives relatives aussi bien à la mise en œuvre des réformes en cours (LMD, mutation IFASIC-UNISIC), que celles évoquées par l’Intersyndicale, et rendus publiques dans sa déclaration du 6 août 2024.

Le risque réel de non-paiement de la prime mensuelle d’encadrement conformément aux prévisions budgétaires.

À l'issue de cette Assemblée générale extraordinaire, l'APUSIC exige l’annulation de toutes les décisions d’engagements irréguliers du personnel académique, scientifique et administratif opéré au cours de cette année académique et le renvoi de leurs dossiers aux structures habilitées pour traitement. 

Elle exige l’annulation de toutes les inscriptions au troisième cycle et leur renvoi aux instances compétentes.

APUSIC exige la réhabilitation sans condition de la Commission de gestion concertée, gage d’une gestion transparente.Elle prend acte de la déclaration de l’intersyndicale du 6 août 2024, et demande à l’autorité de tutelle d’y réserver une suite appropriée.

Étiquettes
Vendredi 23 août 2024 - 20:39