![*Un moteur de forage [ Photo d'illustration]*](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-08/IMG-20240828-WA0131.jpg?itok=b-fBU75y)
Par Grevisse Tekilazaya
Le Gouvernement congolais veut, par l'entremise du ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba, mettre fin aux captages d'eau de manière illicite à travers le pays. C'est ainsi que le patron de ce secteur, Teddy Lwamba, a annoncé, ce mercredi 28 août, le projet d'installation, dans les tout prochains jours, des compteurs intelligents dans chaque forage.
L’installation de ces compteurs, renseignent les sévices de communication du ministre Teddy Lwamba, vise à identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale des ressources hydrauliques rd-congolaises.
Cette mesure permettra à l’État de percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées, rajoute la même source.
En RD-Congo, particulièrement à la mégalopole kinoise, l'on assiste, il y a près d'une décennie, à une multiplicité de stations de forges d'eau, par des particuliers, afin de remédier aux problèmes de pénurie d'eau potable. Loin de résoudre entièrement les problèmes tels que recensés, cette situation met dès lors en difficulté l'État et les particuliers sur la gestion de ces biens.