Par Serge Mavungu
Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo central, est en effervescence depuis l'annonce de l'arrivée de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, enfant du terroir.
Les principales artères de ce territoire de l'ex- district des Cataractes reçoivent, indique une dépêche de la cellule de communication de la Primature, une cure de jouvence. Le célèbre rond-point Ngando, ajoute la même source, revêt sa plus belle robe. Les agents des travaux publics sont à la tâche. Pour eux, Judith Suminwa, qui sera la Première Cheffe du Gouvernement à séjourner à Luozi, doit garder une bonne image de cette cité jouxtant le fleuve Congo.
Première femme nommée à la tête du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka incarne l'espoir après des décennies de gouvernance masculine. C'est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur le pays à en croire les habitants de Luozi. Ils sont impatients de pouvoir toucher et communier avec celle qui est désormais l'image du renouveau.
Cette Première Ministre, dont la réputation de haute moralité n'est plus à démontrer, est saluée par tous dans le territoire de Luozi pour sa compétence, son engagement et sa détermination à mener le pays vers un avenir meilleur. Certains y voient même le retour de Kimpa Mvita, la légendaire reine guerrière qui a marqué l'histoire du peuple Kongo.
Grâce au discernement du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a su reconnaître en elle les qualités nécessaires pour diriger le Gouvernement, la Première Ministre bénéficie d'un soutien inconditionnel de la part de la population de cette partie du pays à écouter les témoignages sur place. A la cité du crocodile, la réputation de Judith Suminwa Tuluka l'a précédée. C'est tout le monde qui loue son engagement, sa transparence et sa proximité avec le peuple.
C'est donc avec gratitude et espoir que les citoyens accueillent cette nouvelle ère, où une femme forte et déterminée est aux commandes. Le peuple Kongo, connu pour ses valeurs et sa sagesse dans la gestion des affaires publiques, voit en elle une véritable incarnation de ses aspirations et de ses espoirs.
En somme, la Première Ministre sera accueillie par une population exaltée, prête à la soutenir et à l'accompagner dans sa mission de redonner confiance et espoir à tout un pays.
Il importe de souligner que l'arrivée de la Cheffe de l'exécutif national, Judith Suminwa Tuluka, est également une occasion pour les habitants de cette partie de la RDC -République démocratique du Congo- de faire entendre leurs préoccupations.
Les habitants de cette contrée souffrent, en effet, du manque d'électricité dans la région, ce qui rend difficile le quotidien de chacun. De plus, le chômage reste un problème majeur pour la population de Luozi, qui espère que le Gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pourra apporter des solutions concrètes à ce problème.
Enfin, l'accès au fleuve représente également un enjeu important pour les habitants de Luozi, qui réclament depuis longtemps la mise en place des bacs en bon état, pour traverser le cours d'eau. Cette attente est sur toutes les lèvres. Elle montre l'importance de cette voie de communication entre Luozi et Kimpese pour la population locale, qui espère que la Première Ministre saura entendre ses besoins et agir rapidement via son Gouvernement.
Ainsi, l'arrivée de Judith Suminwa à Luozi est attendue avec impatience par la population, qui croit que le Gouvernement prendra en compte ses préoccupations et apportera des solutions concrètes, pour améliorer la vie des habitants de la région.