![Les professeurs membres du RAPUICO. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-09/IMG-20240901-WA0083.jpg?itok=2QKu_ZB8)
Par Gratis Makabi
Le RAPUICO -Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo- s'est exprimé sur l'ouverture des travaux de la Commission paritaire de l'ESU -Enseignement Supérieur et Universitaire- prévue ce lundi 02 septembre 2024, à Bibwa.
Le RAIPUICO a fait savoir qu'il a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux, et exprime de vives inquiétudes quant à la précipitation dans l'organisation de cette rencontre, qui, pourtant, devra être harmonieusement organisée à la suite des travaux préparatoires.
"À ce jour, aucun des participants potentiels, y compris ses membres de l'intérieur du pays, n'a reçu de titre de voyage ni d'invitation formelle de la part du ministère. Cette absence de préparation adéquate met en péril la capacité de tous les acteurs concernés à participer efficacement et à contribuer de manière constructive", indique le communiqué.
Et le RAPUICO de poursuivre : "Vu qu'une telle précipitation est susceptible de compromettre la qualité des discussions et la représentativité des échanges, il est crucial que les démarches logistiques et organisationnelles soient complètes et transparentes, pour garantir le succès de la rencontre".
Par conséquent, le RAPUICO conditionne sa participation à l'assurance de ses membres de l'intérieur, représentant les organisations des Professeurs d'Universités et instituts supérieurs des différentes Provinces de notre pays, dont les noms étaient déjà préalablement retenus, voire communiqués au Ministère de tutelle.
Le RAPUICO appelle, en outre, tous les syndicats à rester mobilisés et à privilégier I'inclusivité adoptée lors des travaux préparatoires de la Commission paritaire; et ce, conformément à la vision et aux exigences du Président de la République, Félix Tshisekedi.