Examen national de fin d'études professionnelle : publication des résultats dès ce lundi sur toute l'étendue de la RDC ( Le ministre Marc Ekila)

Catégorie
Image
Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila
Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila.

Par Serge Mavungu 

Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, annonce le début de la publication officielle des résultats de la 4 ème édition de l'ENFEP -Examen national de fin d'études professionnelle-, qui intervient dès ce lundi 02 septembre 2024.

Ces résultats, ajoute le ministre Marc Ekila, dans son message adressé aux apprenants et apprenantes, seront exclusivement disponibles via tous les réseaux de téléphonie opérant sur le sol de la RDC -République démocratique du Congo-.

Le ministre Marc Ekila a, dans son adresse, rappelé que pour cette 4ème Edition, 18.763 apprenants se sont présentés dans ces épreuves qui ont porté sur 92 filières pour les Centres de Formation Professionnelle et 42 filières pour les Instituts de Formation Professionnelle. 

"Il sied de signaler que le taux de participation des jeunes filles s'élève à 47%, soit 8.828 apprenantes. Par ailleurs, la présente session a été marquée par 16 filières innovantes, au nombre des quelles la pisciculture; la myciculture; la phytothérapie; le garnissage meuble; et les arts martiaux ou les langues des signes", a-t-il ajouté.

Et le ministre Marc Ekila de souligner : "Singulièrement, je voudrais saluer et féliciter la participation de la province éducationnelle du Nord Kivu 2, qui a présenté 5.000 candidats, soit 25% de participants, et ce, malgré le contexte d'insécurité qui y pesait au moment des épreuves. En revanche, je déplore la non-participation de la province éducationnelle de Maï-Ndombe, et, à ce propos, des mesures idoines sont en train d'être prises en guise de palliatif, lors de la prochaine édition".

Pour rappel, la quatrième édition de l' ENFEP a été lancée par le ministre Marc Ekila à Kolwezi, au Lualaba. À l'en croire, la Formation professionnelle des jeunes occupe une place importante en RDC. Et, dans le secteur public, son cycle, sanctionné par les Epreuves certificatives, a connu une augmentation exponentielle.

C'est ici qu'il trouve juste de rendre un vibrant hommage d'abord au Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et, en suite, à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. 

"Vous vous conviendrez avec moi qu’il faille rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État, qui a dédié à la formation professionnelle tout un Ministère, dont l’objectif principal est de multiplier les centres de formation professionnelle à travers le pays, en vue de répondre au défi des compétences".

Et d'ajouter: "Je remercie également Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du Gouvernement, d'avoir aligné la Formation Professionnelle parmi les axes prioritaires de l'action gouvernementale, et ce, pour contribuer à la création d’emplois, en vue de l’effectivité de la volonté du Président de la République, exprimée lors de son discours d'investiture du 20 janvier 2024".

Lundi 2 septembre 2024 - 12:14