Tentative d'évasion au CPRK : la CNDH déploie une mission d'enquête indépendante pour évaluer l'étendue des dégâts et établir les responsabilités 

Catégorie
Image
L'entrée de la Prison centrale de Makala. [Photo d'illustration]
L'entrée de la Prison centrale de Makala. [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

La CNDH -Commission nationale des droits de l'homme- de la République démocratique du Congo a déployé, mardi, une mission d'enquête indépendante à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, pour évaluer l'étendue des dégâts et établir les responsabilités, après la tentative d'évasion qui s'était produite dans la nuit du 01er au 02 septembre 2024, dans ce centre pénitentiaire, indique le communiqué de presse n°006/CAB-RAPP du 03 septembre 2024, signé par le rapporteur de la CNDH, Me Kimbumbu Dido Didier.

Signalons, par ailleurs, que les réactions fusent de partout depuis l'annonce de cette évasion, qui a occasionné la mort dans le rang des prisonniers et autres violences sexuelles.

Pour rappel, les autorités compétentes dressent un bilan provisoire de 129 morts et 59 blessés, ainsi que des femmes ayant subies des viols.

Étiquettes
Mardi 3 septembre 2024 - 17:30