Par Grevisse Tekilazaya
La Première ministre Judith Tuluka a annoncé la poursuite du processus de désengorgement de la prison centrale de Makala, comme prévu dans son programme d'actions. C'était au cours de sa descente, ce mercredi 03 septembre, au centre pénitentiaire accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
Sur place, la patronne de l'Exécutif central a visité les pavillons 2, 3, 4 et 9, ainsi que le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire, incendiés lors de la tentative d'évasion qui, selon le bilan officiel provisoire, a fait 129 morts, dont 24 par balles, et 59 blessés.
Dans le souci de mieux cerner le nœud du problème, Judith Suminwa a questionné plusieurs prisonniers, qui ont, pour la plupart, confirmé que l'initiative est partie du pavillon 4.
Au pavillon 9 réservé aux femmes, la Première Ministre Suminwa a échangé avec quelques femmes, victimes de violences sexuelles lors de ce drame. Elle a insisté sur le ravitaillement des médicaments en urgence, pour une meilleure prise en charge médicale de ces victimes.
"Pour moi, c'était aussi important de voir comment les choses sont en train de se rétablir. J'ai visité quelques pavillons, notamment celui des femmes. J'ai discuté avec qu'elles. Il est important d'assurer la prise en charge médicale et l'alimentation, parce que tout le dépôt, qui servait de réserve en alimentation, a été brûlé. Raison pour laquelle, il a été difficile de reconstituer le stock alimentaire des prisonniers. Mais là, je viens de vérifier, la cuisine est opérationnelle", a souligné la Cheffe du Gouvernement.
En attendant les résultats des enquêtes diligentées, la vie reprend peu à peu son cours normal à la prison centrale de Makala, grâce aux mesures d'encadrement du Gouvernement central, sous la coordination de la Première Ministre.
Les agents de la SNEL -Société Nationale d'Électricité- travaillent d'arrache-pied, pour rétablir au plus vite l'énergie dans cette prison, et la Cheffe du Gouvernement a donné des instructions pour une autonomisation de la ligne de cette maison carcérale, afin de mieux sécuriser tous les prisonniers.