Par Serge Mavungu
La CIME -Commission d'Intégrité et de la Médiation électorale- a suivi avec consternation les événements malheureux survenus, dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre, au CPRK -Centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa-.
Dans son communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction d'Opinion-Info.cd, ce mercredi 04 septembre 2024, la CIME déplore les pertes en vies humaines causées par ces évènements et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées, avec lesquelles elle reste solidaire en ce moment de dure épreuve.
"La CIME exprime également toute sa compassion aux victimes et exhorte l'autorité publique à diligenter une enquête, en vue d'élucider les causes de ces évènements, en déterminer l'ampleur et identifier les coupables", peut-on lire dans ce communiqué.
Elle encourage le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Justice, à poursuivre les efforts de désengorgement des prisons par l'élargissement des personnes détenues sans jugement et exhorte les magistrats à s'abstenir d'envoyer les citoyens en prison, en violation de la loi, et rappelle à l'opinion que la vie humaine est sacrée et qu'elle doit être préservée dans toutes les circonstances.
La CIME demande à la population de prier pour la paix sur l'ensemble du pays, et de demeurer vigilante, afin que les événements déplorés ne se réproduisent plus.