Par Grevisse Tekilazaya
L' Envol, parti cher à l'opposant congolais Delly Sessanga, exige une enquête internationale, afin de faire la lumière sur le carnage survenu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre, à la prison de Makala. Ce parti d'opposition considère cette tragique scène comme un fait susceptible de constituer un crime supplémentaire contre l'humanité.
Ainsi, dans son communiqué rendu public ce jeudi 05 septembre, l'Envol a réitéré son appel urgent, pour la construction de nouvelles prisons et la rénovation des infrastructures carcérales existantes.
Par ailleurs, l'Envol dénonce les restrictions imposées aux familles des détenus, qui sont privées de la possibilité d'apporter de la nourriture à leurs proches, exposant ainsi certains prisonniers à la famine.
Ce parti invite le gouvernement à cesser d'ignorer le projet de la refondation du Congo, qu'il considère comme une priorité nationale, afin d'améliorer les conditions de détention et assurer la réinsertion sociale efficace des citoyens ayant purgé leurs peines.