Rutshuru : Trois personnes sur une vingtaine enlevée par les M23 retrouvées mortes (Parlement des jeunes Bwito)

Catégorie
Image
Des jeunes participant à un meeting populaire des rebelles de la coalition M23-AFC à Kibirizi [photo d'illustration]
Des jeunes participant à un meeting populaire des rebelles de la coalition M23-AFC à Kibirizi [photo d'illustration]

Par la Rédaction

Une vingtaine des civils ont été arrêtés puis conduits dans une destination inconnue par les rebelles de la coalition M23-AFC, à Kibirizi, une agglomération du groupement de Mutanda située dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Il s'agit, selon les sources locales, d'une dizaine d'hommes, six femmes et quatre enfants.

Le Parlement des jeunes de la place, qui confirme cette information, indique que le fait remonte dans l'après-midi de mercredi 04 septembre 2024. Selon le président de cette structure juvénile, tous ces civils provenaient de leurs activités quotidiennes, à Kahumiro, une zone contrôlée par les résistants patriotes des groupes d'autodéfense.

«Selon les préjugés des rebelles du M23-AFC, ils assimilent toutes ces personnes aux collaborateurs des VDP -Volontaires pour la défense de la Patrie- dits Wazalendo, qui sont toujours à Kahumiro, dans le Parc national des Virunga et autour de Kibirizi et environs. Cela, suite, certainement, aux affrontements qui ont eu lieu mardi dernier, où les M23 auraient perdu plusieurs de leurs, avec beaucoup de blessés. C'est ainsi qu'ils commencent à déverser leur colère à la population», rapporte Chirack Mafula.

En conséquence, trois de ces personnes arrêtées ont été tuées par ces supplétifs de l'Armée rwandaise, affirme-t-il. «Les agriculteurs qui venaient de leurs champs ont découvert trois corps dans la soirée de mercredi, à Kabuhendo, vers le stade Tata Shamukungu, non loin de Kibirizi centre, avant d'arriver à Kahumiro. C'est vraiment une situation qui nous préoccupe.», a-t-il indiqué.

In fine, le président du Parlement des jeunes dans la chefferie de Bwito appelle les Gouvernements provincial du Nord-Kivu et central de Kinshasa, ainsi que leurs partenaires, à s'impliquer en toute urgence, pour que toutes les personnes en captivité soient libérées.

Jeudi 5 septembre 2024 - 19:11