Carnage à la prison de Makala : la LUCHA sollicite sa participation à la commission d'enquête mixte annoncée par le Gouvernement

Catégorie
Image
LUCHA en manifestation
LUCHA en manifestation

Par Stentor 

Faisant suite à la décision du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- de diligenter une enquête indépendante sur le carnage survenu à la prison de Makala, le mouvement citoyen LUCHA -Lutte pour Changement- s'est dit, ce mardi 10 septembre, prêt à participer à la commission d'enquête mixte annoncée par le Gouvernement. 

Ce mouvement citoyen estime que sa participation dans ces enquêtes est dans le souci d'assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable du dossier. La LUCHA entend ainsi garantir la transparence du processus et veiller à ce que les victimes obtiennent justice et réparation. 

"Vu que les enquêtes ne pourraient occulter la réalité actuelle, nous réitérons notre appel à des réformes urgentes du système carcéral, en commençant par le désengorgement et l'amélioration des conditions vie des détenus", a fait savoir la LUCHA.

La LUCHA a fait savoir, par ailleurs, que ce carnage, faisant 131 morts, n'est qu'une triste réitération des violences récurrentes à Makala, accentuées par des conditions de vie dégradantes et l'usage excessif de la force par les autorités pénitentiaires.

Étiquettes
Mardi 10 septembre 2024 - 17:43