Arrestation de Seth Kikuni : Claudel Lubaya monte au créneau pour déplorer le dépassement du délai légal de 48 heures de détention préventive !

Catégorie
Image
Claudel Lubaya et Seth Kikuni. [Photo d'illustration]
Claudel Lubaya et Seth Kikuni. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

L'ancien député national, André-Claudel Lubaya, est sorti de son silence pour déplorer le dépassement du délai légal de 48 heures de détention, 10 jours après l'arrestation de l'opposant Seth Kikuni, par les agents de l'ANR -Agence nationale de Renseignements-.

Dans une publication faite sur son compte X (ex- Twitter), l'ancien cadre du PPRD a fait savoir que Seth Kikuni continue à être maintenu en détention préventive, sans qu'aucune accusation formelle ne soit portée contre lui; et cela constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par la Constitution de la RDC et les traités internationaux sur les droits de I'homme.

"Dix jours après, aucune disposition d'aucune loi de notre pays n'autorise aucun service, faits de sécurité, de détenir au-delà du délai légal, un citoyen, quelque grave que soit le crime qu'il ait commis. II s'agit d'un acte arbitraire qui contredit toute la rhétorique officielle sur l'état de droit, de même qu'il remet en question les principes fondamentaux sur lesquels repose notre société. Les conditions de son arrestation et de sa détention mettent en danger sa sécurité physique, juridique et judiciaire, et placent la RDC parmi les pays violateurs des droits de l'homme", indique Claudel Lubaya.

Ce dernier a, en outre, indiqué qu'il revient aux autorités de rétablir Seth Kikuni dans ses droits les plus légitimes, en lui rendant sa liberté ou, du moins, en le présentant sans tarder à l'autorité judiciaire compétente, afin qu'il soit informé des motifs de son arrestation,conformément à l'article 18 de la Constitution. 

"Il en est de même de l'obligation qui leur incombe d'assurer le respect des garanties juridictionnelles de M. Seth Kikuni, ainsi que la pleine jouissance de ses droits fondamentaux, notamment, celui de bénéficier de l'assistance par un avocat de son choix, légale protection des lois de la République dans le cadre d'un procès équitable", a-t-il ajouté.

Pour rappel, l'épouse de Seth Kikuni a sollicité l'appui de l'ONG "la Voix des Sans voix", pour obtenir la libération de son mari, arrêté depuis lundi 02 septembre dernier, dans son bureau. Elle a révélé que son mari venait de subir une opération, et qu'au courant de cette semaine, il devait passer au contrôle des médecins. "Je ne sais pas dans quelles conditions il se trouve. Qu'est-ce qu'il mange?", s'est-elle interrogée.

Peu avant, le parti politique PISTE a, au cours d'un point de presse tenu par son porte-parole, dénoncé une grave violation des droits de l'homme sur la personne de son leader, Seth Kikuni.

Étiquettes
Mercredi 11 septembre 2024 - 15:36