Par Serge Mavungu
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a participé, mercredi 11 septembre 2014, au Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme, placé sous le thème "Vers une réforme du secteur touristique",à Béatrice Hotel, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Le ministre Patrick Muyaya Katembwe a figuré parmi les intervenants de la deuxième journée de ce forum lancé, mardi 10 septembre dernier, par son collègue du Tourisme, Didier M’Pambia.
Leurs interventions étaient axées sur la promotion de l’image de marque de la RDC, aux côtés de ses collègues de la Culture, Arts et Patrimoine; des Postes, Télécommunications et Numérique ainsi que de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises.
D'entrée de jeu, le ministre Patrick Muyaya Katembwe, pour éclairer les zones d'ombres des participants sur la politique de communication du Gouvernement sur le tourisme de la RDC, a indiqué que "l'image de marque du pays commence par notre propre perception, avant celle des autres. Par tourisme, il ne faut pas voir seulement les étrangers qui viennent visiter notre pays, mais nous-mêmes aussi les nationaux; car, notre pays a une dimension continentale".
Et le ministre Patrick Muyaya Katembwe d'ajouter : "Chaque Congolais a un rôle à jouer dans l'image de marque du pays. Et cette image, il ne faut pas la concevoir au sens de comment la RDC est vue de l'extérieur, mais au sens de comment les Congolais perçoivent l'image de leur pays, et comment ils participent à sa diffusion. Ces assises nous ont donné l'occasion d'échanger des réflexions et des idées avec les acteurs venus des provinces et ceux qui travaillent dans le Tourisme, afin d'élaborer une bible qui nous permettra de bien répondre au défi de l'image de marque de notre pays. Nous avons été heureux de pouvoir y contribuer".
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a insisté sur les deux axes autour desquels travaille le Gouvernement congolais, à savoir, la Nation Building; et la Nation Branding.
"Par la Nation Building, nous voulons contribuer à la construction de la nation, où le Congolais regardera avec fierté son pays. Nous avons notre propre part de responsabilité, pour y arriver", a-t-il insisté.
Et au sujet de la Nation Branding, le Porte-parole Patrick Muyaya Katembwe a expliqué que "Ici, nous nous posons la question : comment on veut présenter le pays à l'extérieur ? Quelle est l'image que nous présentons du pays à l'extérieur ? À l'extérieur, la RDC est présentée sous le prisme de la guerre. Je ne veux pas minimiser cette guerre, mais interrogez-vous sur combien représentent les coins où il y a la guerre. Le changement de narratif m'a été inspiré par la province du Nord-Kivu, qui est présentée comme le coin de la guerre, alors qu'il y a de bonnes choses. Nous sommes dans l'étape de l'appropriation du narratif du tourisme du pays. Nous devons parler fort, en s'appuyant sur nos points forts du tourisme", a-t-il détaillé.
Tout en rappelant que chaque province a des atouts touristiques qu'il faut mettre en valeur, Patrick Muyaya Katembwe a, dans la foulée, mis en exergue l’objectif de ce Forum, qui est de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme, en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi.
Pour rappel, cinq thématiques sont à l’ordre du jour des discussions dans le cadre de ce Forum.
La première porte sur les infrastructures, l’aménagement du territoire et les problématiques foncières, alors que la seconde est axée sur la formation et la professionnalisation. L'accès au territoire et la sécurité des touristes ainsi que le financement et la création des richesses figurent également parmi les matières à réflexion. Il y a, enfin, la thématique sur la promotion de l’image de marque.
Autant que son collègue des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a invité les médias et les citoyens congolais présents sur les réseaux sociaux, à contribuer positivement à la promotion de la bonne image de la RDC, surtout de la destination touristique.