VIIème Conférence africaine de CBR/CBID : La ministre déléguée Irène Esambo a partagé via ses délégués l'expérience de la RDC en matière de santé inclusive, des services de réadaptation et technologies

Catégorie
Image
Quelques participants de la 7 ème Conférence africaine de CBT/ CBID tenue, à Entebbe, en Ouganda,
Quelques participants de la 7 ème Conférence africaine de CBT/ CBID tenue, à Entebbe, en Ouganda,

Par Serge Mavungu

La ministre déléguée en charge des PVH-APV -Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables- de la RDC -République démocratique du Congo-, a fait vibrer sa présence, à travers ses délégués, à la 7ème Conférence africaine de CBR/CBID, qui a eu lieu à l’Imperial Resort Beach Hôtel, à Entebbe, en Ouganda.

D'après une dépêche de la Cellule de communication du ministère déléguée des PVH-APV, empêchée pour des raisons gouvernementales notamment la participation au Conseil des ministres extraordinaire portant sur l'adoption du projet du budget et les attributions des ministres, Irène Esambo a transmis l'expérience de la RDC, premier pays à avoir privilégié la donne Handicap, concernant la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Une expérience, renseigne la même source, saluée par les participants qui ont compris que le Chef de l'État rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est l'un des premiers dirigeants africains à s'être engagés pour l'inclusion sociale et l'autonomisation des Personnes Vivant avec Handicap. Une vision qui est encadrée par la ministre déléguée, Irène Esambo Diata. 

Il est à noter qu'après que le Gouvernement ougandais ait lancé, mardi 10 septembre 2024, à Entebbe, les travaux de la 7ème Conférence africaine sur la réadaptation à base communautaire (RBC) ainsi que le développement inclusif basé sur la communauté (CBID), la journée de mercredi 11 septembre 2024 était essentiellement marquée par les travaux dans les différents ateliers. 

Les différents thèmes débattus ont, apprend-t-on, porté sur les soins de santé inclusifs; l'intervention communautaire pour améliorer les résultats en matière de santé des PVH; les modèles, principes et stratégies de CBR; l'éducation inclusive et développement de l'enfant avec handicap; la santé sexuelle et reproductive; la prestation de services de réadaptation et technologies d’assistance et tant d'autres; les discriminations fondées sur le Handicap; les manques de moyens financiers adéquats pour promouvoir la santé de la personne handicapée; les disparités, les difficultés de mettre un système digital adapté à la donne handicap; le manque de connaissance des instruments juridiques relatifs à l'inclusion sociale des PVH-APV. Tels sont, entre autres, les défis rencontrés par les acteurs du domaine du handicap, qui ont appelé à la mise en place des politiques qui brisent ces barrières, en vue de l'inclusion sociale de la personne avec handicap. 

Se basant, par ailleurs, sur le partage des expériences des uns et des autres, des recommandations ont été formulées, pour améliorer la promotion des droits des personnes handicapées et leur participation à travers la réadaptation à base communautaire. 

Il est à signaler que la clôture de ces assises, qui ont pour thème central "Promouvoir la réadaptation communautaire inclusif pour une société basée sur l'inclusion sociale du handicap", intervient ce jeudi 12 septembre.

Un discours de circonstance sera lu par le Vice-président de l'Ouganda.

Jeudi 12 septembre 2024 - 08:03