
Par Serge Mavungu
Alors que les journalistes rd-congolais s'apprêtent à restructurer les organes de base de leur corporation, le RAJEC -Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo- profite de l'occasion pour rendre publique sa déclaration en rapport avec lesdits travaux, tels qu'annoncés dans les tout prochains jours.
Ayant joué un rôle majeur dans l’organisation du précédent congrès tenu à Moanda (Kongo central), lequel a vu Kasonga Tshilunde Boucar d’heureuse mémoire, être reconduit à la tête de l’UNPC -Union nationale de la presse de la Presse du Congo-, le RAJEC n’a pas voulu baisser les bras aussitôt après qu’il a appris la mise en place du comité d’organisation du 10ème congrès.
Pour le RAJEC, à en croire sa déclaration de ce dimanche 15 septembre 2024, le 10ème congrès qui intervient après la réalisation de plusieurs attentes des journalistes auprès des autorités politiques, notamment la tenue des états généraux de la communication et des médias, et la promulgation, cette année, de la Loi sur la presse dite «La loi Muyaya», doit permettre aux journalistes de se remettre en cause face aux critiques négatives qu’ils subissent au quotidien dans la société.
"Le RAJEC prend acte de la publication «tardive» de la liste des candidats aux différents postes aussi bien au niveau du comité directeur que dans les commissions, et encourage les candidats écartés d’introduire les recours", peut-on lire dans cette déclaration.
Attaché aux valeurs républicaines, le RAJEC informe l’opinion tant nationale qu’internationale que les consultations qu’il a précédemment engagées auprès de différentes structures de la corporation, avaient pour but de permettre à l’Union d’avoir des dirigeants dignes, et qui honorent la profession des journalistes.
Il invite les journalistes à se mettre d’accord pour dégager un consensus en lieu et place d’entrevoir des démarches visant à décourager les efforts déjà mis en place.
Le RAJEC interpelle le comité organisateur à tenir compte de la qualité des participants, plutôt que d’avoir un nombre pléthorique et improductif.
D’ores et déjà, le RAJEC, soucieux de promouvoir la cohésion et l’unité au sein de l’Union, salue la volonté du Chef de l’État pour la matérialisation de sa promesse et la mobilisation du ministre de la Communication et Médias, pour la tenue du 10ème congrès des journalistes exerçant en République démocratique du Congo.
Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, la renaissance de véritables journalistes professionnels et des résolutions fermes contre les moutons noirs, qui entrent facilement dans la bergerie. Aussi, il s'agit d'encourager des réformes qui vont également sanctionner positivement chaque année ceux de journalistes qui se distinguent par une production de qualité, à travers la remise d’un prix.