![Un avion de Congo Airways [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-06/20240629_052858.jpg?itok=tGco7tSC)
Par Fadi Lendo
La compagnie aérienne Congo Airways vient, enfin, de bénéficier d'un moratoire de quatre vingt-dix jours de la part de l'IATA -Association du transport aérien international- [International Air Transport Association en anglais] et de l'AACRDC -Autorité de l'Aviation civile de la République démocratique du Congo-.
La Vice-primature en charge des Transports et Voies de Communication, qui a annoncé cette nouvelle, indique que ce moratoire va permettre au Gouvernement congolais de parvenir à un aboutissement heureux de la remise en service de l'un de ses aéronefs immatriculé A320, 9S-ASK, le temps de finaliser les démarches en cours pour l'acquisition d'autres avions.
"Congo Airways SA maintient ainsi son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA", souligne ce ministère sur son compte X officiel.
Dans l'entre-temps, les agents et cadres de ce porte-feuille de l'état congolais ont déposé ce mardi 17 septembre, leur mémorandum auprès de la Première ministre Judith Suminwa, pour solliciter son implication dans la crise que traverse cette compagnie.
La compagnie aérienne Congo Airways, créée en 2014, sous le régime précédent avec l’administration de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, devrait officiellement perdre son CTA -Certificat de transport aérien- en raison de manque d’avions et de la difficulté à répondre aux normes nécessaires pour assurer une exploitation régulière et sécurisée.