
Par Serge Mavungu
Animés par le souci d’épargner les élèves de carence en fournitures scolaires, notamment en termes des papiers pour réaliser leurs croquis et autres ateliers, les membres de GAB -Génération Académie des Beaux-Arts- ont remis, le weekend dernier, des matériels didactiques aux élèves de l’Institut des Beaux-Arts.
C'était au cours d’une journée culturelle, en hommage aux enseignants et administratifs de cet établissement scolaire, à Kinshasa.
"Nous sommes des anciens de l’Académie des Beaux-Arts. Nous étions formés dans nos débuts en tant qu’élèves à l’Institut des Beaux-Arts. Raison pour laquelle nous sommes revenus à la source, pour renforcer la formation artistique de nos jeunes, en leur dotant des kits didactiques", a dit Freddy Lokole, administrateur de l’association Génération Académie des Beaux-Arts.
Présent à cette journée culturelle, le professeur Henri Kalama, Directeur général de l’ABA -Académie des Beaux-Arts- a été touché par le geste de ces anciens étudiants d’accompagner cette formation de la jeunesse à l’école d’application.
Un autre temps fort de cet événement a été marqué par la visite du DG de l’Académie des Beaux-Arts et ses invités de marque, dont le ministre provincial Jésus Noël Sheke, d'un atelier d’art plastique, où étaient exposées les œuvres d’arts des quelques anciens de l’ABA.
Outre la remise des fournitures scolaires aux élèves, l'exposition d'œuvres d’arts, un tournoi féminin de "Nzango" était organisé.