Violation du cessez-le-feu dans l'Est : Le député national Crispin Mbindule dénonce l'exploitation illégale de plus de 432 tonnes de coltan par le M23

Catégorie
Image
Un site minier en RDC [ Photo d'illustration]
Un site minier en RDC [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Les dénonciations au sujet de la violation du cessez-le-feu continuent à se faire enregistrer en RDC. Les acteurs politiques et ceux de la société civile accusent les terroristes du M23 d'être à la base de nombreux cas de violation. Ces derniers jours, indique le député Crispin Mbindule, les terroristes ont systématiquement exploité le coltan.

L'élu du Nord-Kivu estime à plus de 432 tonnes de coltan exploités par ces rebelles. "Les terroristes du M23 continuent à exploiter les minerais dans le périmètre d'exploitation 76 de Rubawa. D'ailleurs, ils ont arrangé la route pour le transport des minerais", a-t-il fait remarquer. 

Et d'ajouter : "Le coltan et la cassitérite, comme le savez bien, pèsent énormément. Ils ont aussi commencé à exploiter l'or dans le parc de Virunga. Cet or passe par le Rwanda comme le coltan et la cassitérite. Ils sont en train de couper les bois et voler les bêtes dans les parcs".

L'appel est lancé aux autorités nationales ainsi qu'à la communauté internationale, pleinement engagées dans les pourparlers de Luanda et Nairobi, pour le retour de la paix. 

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC a également figuré parmi les points développés dans le discours du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, mercredi 25 septembre, devant les Chefs d'État et de Gouvernement de l'ONU. Le commandant suprême a appelé l'ONU à prendre des sanctions ciblées contre le Rwanda, pour les crimes commis sur le territoire national congolais.

Jeudi 26 septembre 2024 - 07:23