Par Gloire Balolage
Le Vice-Gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Rémy Ekuka Lipopo, a reçu, ce mardi 1er octobre à Goma, au gouvernorat du Nord-Kivu, Rémi Maréchaux, Ambassadeur de la France en RDC -République démocratique du Congo-. Ils ont échangé sur la situation sécuritaire très préoccupante dans l'est de la RDC, où les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, continuent à mener leurs agressions.
"Il y a un mois que j'ai été nommé ambassadeur de France en RDC. Pour moi, il était important que mon premier voyage soit ici à Goma, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour comprendre la situation et surtout comprendre comment on peut contribuer aux efforts de paix dans cette région", a souligné ce diplomate.
Le diplomate français a également souligné sa préoccupation face aux souffrances endurées par les populations déplacées, une réalité confortée par les rapports alarmants sur le terrain. Ce cri du cœur résonne comme un appel à l’action, visant à susciter une prise de conscience internationale sur la crise humanitaire qui sévit dans l'est de la RDC, dont la situation nécessite une action urgente et des efforts pour restaurer la paix et la dignité dans cette région durement éprouvée.
"Nous sommes bien conscients que les populations déplacées traversent de grandes souffrances, et que ces souffrances doivent cesser le plus tôt possible", a-t-il indiqué, insistant sur l'urgence d'interventions humanitaires ciblées.
L'initiative de l’ambassadeur français s’inscrit également dans une démarche plus large de coopération entre les nations, dans un contexte où le dialogue et l'engagement mutuel sont plus que jamais nécessaires, pour apporter des réponses efficaces aux défis sécuritaires et humanitaires. En s'engageant à soutenir les efforts de paix, la France montre sa volonté de jouer un rôle de leader dans la quête d'une solution durable à la crise du Nord-Kivu.
Le mardi 30 avril 2024, le Président français, Emmanuel Macron, avait exhorté le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23 dans l'est de la RD Congo, et à retirer ses forces du pays. "La France ne transigera jamais sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo", avait déclaré le Président français, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en visite à Paris.