Par Gloire Balolage
Un bateau en provenance de Minova, dans la province du Sud Kivu, a chaviré ce jeudi 3 octobre, à quelques mètres seulement de son arrivée au port de Kituku, dans le quartier Kyeshero. Cet incident, survenu en milieu de journée, a déjà causé d'énormes pertes en vies humaines significatives, plongeant la ville dans une tristesse profonde.
Le bateau, transportant plus de trois cents passagers, a sombré soudainement dans les eaux du lac Kivu et a disparu. La douleur de la perte a touché de nombreuses familles, de nombreux passagers étant des commerçants de la région
Les corps repêchés ont été dispersés dans plusieurs morgues, tandis que d'autres victimes restent encore introuvables, piégées au fond des eaux «glaciales» du lac. Certains habitants déplorent la fermeture de la route reliant Goma à Minova, en raison de la guerre du M23, qui aurait pu permettre d’éviter cette tragédie.
Parmi les rescapés, une quarantaine, les autres étant toujours portés disparus. Leurs témoignages empreints d’émotion, décrivent des horreurs vécues lors de cet incident.
"C’est un véritable miracle d’être en vie. J'ai vu le bateau se renverser, et je n'ai pu que prier. Beaucoup de femmes, d’enfants et de pères sont restés piégés à l’intérieur. C'est la grâce de Dieu, mais vraiment des femmes, la plupart des enfants, des papas, tous sont restés là dedans. Moi même j'ai vu, il y avait vraiment beaucoup de gens, et tous sont morts. Nous étions au-moins plus de 300 personnes", a-t-il déclaré.
Une autre rescapée, visiblement encore sous le choc de l'événement, a relaté la scène terrifiante qui s'est déroulée juste avant le chavirement : "Nous apercevions déjà Goma au loin, lorsque la vague soudaine est arrivée. L'angoisse nous a submergés. Tout à coup, nous avons commencé à crier et à pleurer, puis le bateau s'est renversé dans l'eau. Heureusement, des gens avec des canots rapides sont venus me repêcher et m’ont conduite à l'hôpital", a-t-elle témoigné remerciant Dieu de lui avoir permis de rester en vie.
La Marine de l'Armée de la République Démocratique du Congo (RDC) a collaboré avec les Forces Armées de la SAMIDRC, pour secourir les survivants de cette catastrophe maritime. Grâce à leurs efforts, plusieurs vies ont été sauvées, bien que le désespoir continue de régner parmi les familles en deuil.
Jusqu'à présent, les autorités n’ont pas fourni de bilan officiel concernant le nombre de victimes ni les circonstances précises de l'accident.