Kwilu : Les tracasseries militaires sur la Route nationale numéro 17 inquiètent la Société civile*

Catégorie
Image
Siège de l'Assemblée Provinciale duKwilu
Siège de l'Assemblée Provinciale duKwilu

Par Don Benjamin Makolo

Plus de onze barrières illégales érigées par les militaires des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- jonchent le tronçon de la RN17 -Route nationale numéro 17-, compris entre Bandundu ville et Mongata, en passant par le territoire de Kwamouth. 

Sur place, les militaires commis à la traque de la milice Mobondo profitent de la situation sécuritaire alarmante, pour rançonner tout citoyen qui emprunte cette voie et se faire plein les poches. Une situation inquiétante que dénonce la Société civile du Bandundu, dans la province du Kwilu.

Dans un rapport rendu public ce mercredi 09 Octobre 2024, par Ezéchiel Kasenda, porte-parole de la Société civile du Bandundu, il est fait état de la situation on ne peut plus préoccupante. Car, avec ou sans carte d'identité, à chacune des barrières, tout passager est sommé de payer une somme allant de 2.000 à 3.500 francs congolais avant de passer. Et tout véhicule est contraint de stationner et payer une somme conséquente avant de recevoir l'autorisation de continuer son chemin. Ce qui, à ce jour, devient un cauchemar pour les conducteurs des véhicules et les passagers sur la RN17.

Le rapport de la Société civile rendu public renchérit que la seule pièce d'identité reconnue par les militaires FARDC sur ce tronçon, reste la carte d'électeur. Toute autre pièce, telle que le passeport ou carte de service, est rejetée par ces hommes en uniformes.

En réaction, l'Armée congolaise rassure que les auteurs de ces actes seront identifiés et déférés devant la Justice, pour qu'ils répondent de leurs actes.

Sur la Route nationale numéro 17, le rapport mentionne que ces barrières sont visibles à Nganda Bangala, Etumba na Ngwaka et à Kinsele.

Jeudi 10 octobre 2024 - 13:01