Kongo Central : malgré l'appel de la Première Ministre, les enseignants grévistes boycottent toujours les cours

Catégorie
Image
La première ministre Judith Suminwa Tuluka lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 au Kongo Central
La première ministre Judith Suminwa Tuluka lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 au Kongo Central

Par Patrick Kitoko 

Vers une année scolaire blanche au Kongo Central ? En tout cas, c'est l'image renvoyée par les trois provinces éducationelles que comprend la province du Kongo Central. 

Les enseignants reunis au sein de la synergie des syndicats de la RDC -République démocratique du Congo- ont réservé une fin de non recevable à l'appel de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, lancé officiellement le vendredi 11 octobre dernier, invitant les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme et à reprendre, dès ce lundi 14 octobre, le chemin de l'école. Pour ces professionnels de la craie blanche, les autorités font sourde oreille à leurs revendications pourtant rendues publiques plus d'un mois, avant à la rentrée scolaire en cours.

À noter que, le dimanche 13 octobre 2024, à Mbaza-Ngungu, sous la direction du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi, il a été tenue une réunion du conseil provincial de sécurité élargi au banc syndical des enseignants. A en croire le chef de l'exécutif provincial, ne pas rentrer à l'école porte préjudice à l'année scolaire 2024-2025. D'où l'appel, encore une fois, du Gouverneur à la reprise des cours ce lundi 14 octobre 2024, action qui aurait pour mérite «le soutien à Judith Suminwa et à la gratuité de l'enseignement de base».

Une délégation des enseignants pris en charge par le gouvernement provincial du Kongo Central séjourne à Kinshasa, avec pour objectif le dépôt d'un mémorandum au niveau de l'Assemblée nationale.

Signalons que les enseignants ont conditionné la rentrée scolaire à l'augmentation de leurs salaires et exigé le paiement de leurs collègues nouvelles unités. Résolutions issues de l'Assemblée générale extraordinaire, tenue le 28 juillet, à Matadi, pour analyser et évaluer l'année 2023-2024.

Lundi 14 octobre 2024 - 10:28