RDC : 48 heures après l'expiration du préavis de grève, les infirmiers déplorent l'indifférence du Gouvernement Suminwa et promettent des actions

Catégorie
Image
Les infirmiers prétend serment lors de la cérémonie du lancement officiel de l'ordre des infirmiers
Les infirmiers prétend serment lors de la cérémonie du lancement officiel de l'ordre des infirmiers

Par Patrick Kitoko 

Après les enseignants et les médecins, les infirmiers de la RDC -République démocratique du Congo- annoncent un mouvement de grève dans les jours avenirs. Constatant, depuis 48 heures, soit le 14 octobre 2024, la fin du préavis de l'intersyndicale des professionnels de la santé, ces personnels soignants dénoncent le fait que ce préavis ait pris fin, sans une réaction de la part du Gouvernement congolais, qui, pour eux, ne prend pas au sérieux les conséquences qui pourraient advenir de cette «irresponsabilité».

Une situation qui pourrait mettre en mal le fonctionnement de l'ensemble des hôpitaux de la République, du fait de l'importance et du rôle que joue cette catégorie de corps médical, dans le fonctionnement de structures sanitaires.

Pour le porte-parole de la Fédération des syndicats des infirmiers du Congo, Joseph Kibangula, l'indifférence de l'Exécutif national risque de mettre en mal la gratuité de la maternité et la couverture de la santé universelle en RDC.

En attendant la réaction du Gouvernement Suminwa, ces différents mouvements de grève ne font qu'empirer la tension sociale dans le pays, estime plus d'un Congolais.

Mercredi 16 octobre 2024 - 13:49