Portefeuille : la SNCC sollicite l'implication de Bussa dans la recherche des financements pour régler les litiges de ses retraités 

Catégorie
Image
Corriger dans le titre chef SNCC pas SNCF
Corriger dans le titre chef SNCC pas SNCF

Par Patrick Kitoko 

La commission mixte de la SNCC SA -Société Nationale des Chemins de fer du Congo- a déposé, le mercredi 16 octobre 2024, un mémorandum au ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa.

A travers ce document, celle-ci invite son ministre de tutelle à s'impliquer pour la réactivation des comptes bancaires de la SNCC SA, qui sont crédités de plus au moins 6 millions de dollars américains logés dans de banques commerciales. 

Reconnaissant l'implication du Chef de l'État pour son soutien à cette entreprise de l'État relativement à la subvention d'équilibre leur accordée, la SNCC n'exclut pas le fait qu'elle est butée à un sérieux problème lié à sa relance, du reste, mise en mal par la question qui concerne les retraités.

“La problématique de redressement de la SNCC SA, avec un âge moyen par agent de 62 ans, passe, entre autres, par la sortie des agents ayant atteint l'âge de la retraite et le rajeunissement du personnel, une question épineuse pour la gestion des ressources humaines”, peut-on lire dans ce document.

Se référant à ce mémorandum, il est constaté que depuis 2014, le nombre de candidats à la retraite augmente. Ce qui nécessite, pour leur mise à la retraite, une enveloppe de 140.618.404 de dollars américains. Car, le cumul des agents concernés monte à 3.378 agents.

Cette commission mixte voudrait voir l'Exécutif national s'impliquer de plus en plus dans la recherche des financements, pour le règlement des litiges entre la SNCC et ses retraités.

Pour la SNCC, la somme logée dans les banques commerciales permettra la mise à la retraite, sur fonds propres, de 160 pensionnés enregistrés en 2014 non payés. L'assistance du ministre du Portefeuille dans l'accès à ses fonds logés chez Afriland Bank, compte non cantonné, mais mis sous gestion de la Banque centrale du Congo, serait d'extrême urgence et nécessité estime cette commission mixte.

A l'écoute de cette délégation conduite par son directeur des Ressources humaines, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, s'est montré très intéressé par les préoccupations de ces agents et leur a promis son accompagnement, en transmettant leur desiderata au plus haut sommet de la hiérarchie du pays.

Étiquettes
Jeudi 17 octobre 2024 - 15:31