Grève radicale des enseignants de l’EPST : le gouvernement assure avoir accompli 80% d'engagements des accords de Bibwa

Catégorie
Image
Panneau d’illustration
Panneau d’illustration

Par la Rédaction

Le Gouvernement Suminwa est vent debout contre la précarité dans laquelle évoluent les enseignants depuis plusieurs années. Voilà pourquoi, il a lancé une série d'actions qui produisent déjà des résultats afin d'obtenir l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels de la craie

Parmi ces réalisations, il y a lieu de noter un taux d'exécution record des engagements de l'Exécutif central, sous le leadership de la Première Ministre Judith Suminwa. En effet, à en croire les principales organisations syndicales des enseignants, qui ont d'ailleurs appelé à la levée du mouvement de grève, 80 % des accords précédents signés entre les deux parties ont été exécutés en moins de deux mois. Une première.

Autre action initiée par le Gouvernement Suminwa, la création et la mise en place d'une Commission permanente de suivi des accords conclus le 26 août à Bibwa entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants. Un arrêté interministériel a été signé le lundi 14 octobre dernier à ce sujet.

En outre, le banc gouvernemental va se lancer dans l'assainissement du fichier des enseignants afin de retirer tous les fictifs payés en lieu et place de vrais enseignants et, donc, envisager des augmentations de salaire. Le Gouvernement tient également l'octroi d'un statut particulier d'agent public de l'État à l'enseignant congolais, afin de permettre aux professionnels de la craie de bénéficier de tous les avantages y relatifs.

Autant souligner, par ailleurs, le plaidoyer mené par la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, ce mercredi 16 octobre, auprès du Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, pour la prise en compte de la situation des enseignants dans le vote du projet de loi de finances 2025.  

« Vous savez que c’est une préoccupation importante pour le Gouvernement. Nous tenons absolument à améliorer les conditions sociales de nos enseignants. Le Chef de l’État nous a instruits de faire tout ce qui est à notre pouvoir pour améliorer leurs conditions et leur statut. Et donc, c’était pour moi essentiel de venir parler à l’honorable Président de l’Assemblée de cette problématique des enseignants », a confié la ministre d’État Raïssa Malu.

De ce plaidoyer il ressort que des délégués des enseignants vont prendre part aux travaux de la Commission Économique et Financière sur l'examen du projet de loi de finances 2025. Une autre victoire pour les enseignants. 

Notons que le Gouvernement Suminwa s'est investi pour une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Ce, après les travaux de la commission paritaire entre l’Exécutif et les syndicats des enseignants.

Au quatrième pilier de son Programme d'Actions (PAG 2024-2028), le Gouvernement Suminwa s'est engagé à poursuivre la gratuité de l'enseignement de base, qui sera complétée par des efforts pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. 

Cellule de presse de la primature

Vendredi 18 octobre 2024 - 23:40